Skip to content

Un cireur de chaussures veut faire briller l’image de @RioDeJaneiro

09/10/2013

ImageJavier Castaño est un graphiste espagnol qui a perdu son emploi en 2011 pendant la crise économique en Espagne. L’homme, âgé de 49 ans, s’est reconverti. Désormais il cire des chaussures devant la Café Central dans la vieille ville de Malaga. Mais Javier Castaño n’est pas un cireur comme les autres : il a son propre site web, sa page Facebook et un compte Twitter, où il partage parfois les photos des souliers les plus célèbres.

Au début de 2007, l’ancien concepteur de sites web a enregistré plusieurs comptes Twitter avec des noms de pays et de villes dont le @Canada@Japan@Madrid@Malaga@RioDeJaneiro et @Roma qui étaient alors libres. Puisque Twitter n’autorise pas la vente de comptes, il a tenté de céder ces profils à leurs propriétaires légitimes. Mais l’opération s’est avérée plus difficile que prévu.

En 2011 Javier Castaño a fait cadeau du compte @Madrid à la capitale espagnole, en juillet 2012, il a donné le compte Twitter de @Malaga aux autorités de sa ville, et en novembre 2012, il a cédé le @Canada au gouvernement canadien qui n’a pas encore décidé quoi faire avec le compte. Le transfert du compte @Japan au gouvernement japonais a été bloqué en raison des élections et le nouveau gouvernement à Tokyo ne semble pas être intéressé à récupérer le compte.

Depuis deux ans, Javier Castaño a essayé en vain de prendre contact sur Twitter avec la ville de Rome et le maire de Rio de Janeiro, Eduardo Paes.

Cercando di dare a questo account per la città di @roma contact w/ @xabel RT pls

— roma (@roma) September 14, 2011

Mais ses tweets sont restés sans réponse. Et pourtant, il suffit que les équipes digitales à Rome et à Rio suivent @Xabel, son compte personel, pour établir un contact direct et organiser le transfert des comptes de @RioDeJaneiro et de @Roma. La ville de Rio pourrait alors faire son début sur Twitter et la ville de Rome pourrait raccourcir son compte Twitter @RomaCapitaleTW et faire l’économie de dix caractères.

En quelques années, Twitter est devenu un outil de communication incontournable. A l’approche de la Coupe du monde de football de 2014 et des Jeux Olympiques de 2016, la ville de Rio de Janeiro fera certainement parler d’elle. Les autorités brésiliennes feraient alors bien de mettre la main sur leur profil Twitter pour faire partie des grandes capitales telles que @Paris et @Madrid qui ont pu récupérer leur vrai compte.

Pour plus d’informations sur le « marketing pays » sur Twitter, je vois conseille l’étude Twiplomacy.

Mise à jour le 11.10.2013

Suite à la parution d’un article dans La Stampa reprenant les informations de notre blog, le maire de Rome, @IgnazioMarino n’a pas tardé a accepter le cadeau de l’espagnol et le compte @Roma est désormais italien.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :