Aller au contenu principal

Pourquoi les chefs d’entreprises ont peur de Twitter? #AskJPM

23/04/2014

Il y a quelques jours, Stéphane Benoit-Godet, le rédacteur en chef de Bilan, rêvait du jour où les chefs d’entreprise se mettaient à tweeter. Pour le moment, ils sont assez frileux et beaucoup ont peur de se livrer à la vindicte populaire.

A la mi-novembre, la banque américaine JP Morgan a eu l’idée d’organiser une séance de questions-réponses avec son vice-président Jimmy Lee, sur le compte Twitter de l’établissement. Les twittos étaient invités à utiliser le hashtag #AskJPM pour lui poser des questions sur « ce qu’il faut pour devenir dirigeant dans une entreprise mondial » et demander des conseils d’orientation professionnelle. Le rendez-vous était largement promu sur Twitter et, en quelques jours, la banque a reçu plus de 80’000 tweets, pour la plupart négatifs, insultant les dirigeants de la banque, traités de « voleurs ».

La banque ne s’attendait certainement pas à un tel déluge de vitriol. Face à la vague de contestation, elle a tout simplement annulé le rendez-vous : « Mauvaise idée. Retour à la planche à dessin.”

 

En fait, la plus grande erreur de JP Morgan était justement d’annuler la séance questions-réponses à la dernière minute. Depuis, les grandes banques et les entreprises réfléchissent par deux fois avant d’organiser de telles conférences sur Twitter.

Il n’empêche, les sessions de questions-réponses ont des avantages certains par rapport à une conférence de presse traditionnelle. Tout d’abord, vous recevez les questions par écrit, ce qui vous donne un temps précieux pour méditer votre réponse.

Deuxièmement, vous ne pouvez pas répondre à toutes les questions (il était humainement impossible pour Jimmy Lee de répondre individuellement à chacun des 80’000 tweets).

Troisièmement, vous pouvez jauger l’opinion publique au sujet de votre entreprise ou d’un de vos produits. Comme Mark Bertolini (@mtbert), patron de l’assureur Etna, a dit: «Je dois être prêt à entendre le bon, le mauvais, et le laid.»

L’engagement direct sur Twitter permet à des patrons de développer une relation directe avec leur clients et leurs pairs. Mais vous devez être cohérents, sincères et prêts à prendre une raclée.

Le cas de #AskJPM a effrayé bon nombre de dirigeants qui comptaient utiliser les réseaux sociaux comme un nouvel outil de communication.

Billet publié dans le blog de Bilan le 23 avril 2014

No comments yet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.