Aller au contenu principal

La communication interne sur Facebook

25/09/2013
tags:

Vos employés sont scotchés à Facebook durant leurs heures de travail? Vous ne pouvez pas lutter là-contre. En revanche, vous pouver mettre à profit cette addiction afin de développer la communication au sein de l’entreprise. En utilisant la fonction « Groupe privé » sur Facebook, vous pouvez canaliser l’enthousiasme numérique de vos collaborateurs et en faire des ambassadeurs de la compagnie.

 

Ainsi, mon ancien employeur Euronews a récemment célébré son vingtième anniversaire. Plusieurs centaines de personnes ont participé à la fête et de nombreuses photos ont été publiées sur leur profil Facebook. Quand j’ai voulu contacter certains amis, j’ai constaté qu’il n’y avait pas de groupe d’anciens collaborateurs.

 

Je me suis permis de créer le groupe des anciens, invitant tous mes ex-collègues avec qui je suis ami sur Facebook. En moins d’une heure, le groupe privé réunissait une centaine de personnes. Nous avons ensuite encouragé les membres à en recruter d’autres, si bien que le groupe compte aujourd’hui 340 membres et continue à grandir.

 

Le World Economic Forum de Davos a également créé un groupe d’anciens déjà fort de plus de 300 membres. La page Facebook comprend une mappemonde qui permet de retrouver des connaissances aux quatre coins du monde.

 

Mappemonde avec les anciens du World Economic Forum

Ainsi, vous gardez contact avec d’anciens employés qui sont en théorie les fans les plus dévoués de l’entreprise et contribuent à en donner une image positive. En outre, vous pouvez inciter le personnel à partager les photos et vidéos de la dernière fête du personnel dans un esèace privé plutôt que publiquement sur le réseau.

 

Toute mon équipe actuelle à travers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique est réunie dans un groupe Facebook d’une soixantaine de personnes. Nous échangeons des idées et des informations utiles de manière beaucoup plus efficace que par mail.

 

Bien sûr, nous sommes conscients des risques en matière de confidentialité. Car rien n’est secret sur le Net. Nous ne divulgons donc aucune information sur nos clients dans ce groupe.

 

Il est temps que les entreprises réalisent les opportunités qu’offre Facebook pour renforcer l’attachement des collaborateurs à leur employeur.

Billet initialement paru dans le Bilanblog le 25 septembre 2013

No comments yet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.