Skip to content

Ello, merci de me laisser entrer…

29/09/2014
tags:

Ello Screenshot LuefkensLe réseau social Ello connaît actuellement un extraordinaire engouement viral avec la promesse d’être « simple, beau et sans publicité ». La participation à cette plateforme, pour le moment en version beta privée, est exclusivement sur invitation. Selon les médias américains, elle aurait reçu 40’000 requêtes d’invitation par heure vendredi dernier.

Cet engouement a été attisé par le manifeste d’Ello dont de nombreux utilisateurs de médias sociaux se font l’écho: «Votre réseau social est détenu par les annonceurs. (…) Vous êtes le produit qui est acheté et vendu. » Ello, en revanche promet d’être « totalement sans publicité ».

Le design du site Ello est en effet très sobre et simple, inspiré par le designer industriel allemand Dieter Rams, dont le mantra est « moins, mais mieux ». Le site n’a pas encore beaucoup de fonctionnalités, mais les fondateurs ont annoncé qu’ils comptaient ajouter des options monétisables à l’avenir.

Pour le moment, les utilisateurs peuvent poster des textes courts ou longs – il n’y a pas de limite de longueur – et y insérer des images et des liens hypertexte. Les utilisateurs ont automatiquement leur propre URL personnalisée comme http://ello.co/Luefkens.

Le réseau social vous permet de partager vos abonnements en deux catégories : « amis » et du « bruit ». La dernière catégorie rassemble surtout les flux incessants des comptes « diffuseurs », tels que les pages des médias traditionnels, comme celles Wall Street Journal et du Guardian qui partagent déjà les dernières nouvelles sur la plateforme. Il est encore difficile de trouver d’autres utilisateurs, car la fonction de recherche semble avoir des problèmes lors de la mise en marche.

Certaines entreprises se sont également aventurées sur ce réseau « anti-annonce ». Netflix a ouvert sa page officielle et le fondateur d’Ello, Paul Bunditz, y maintient une page pour son magasin de vélos.

Les entreprises devraient-elles s’y inscrire ? Si votre marque est «sociale», vous êtes probablement en mesure de vous faire des amis et interagir avec votre communauté sur Ello. Mais pour promouvoir votre page, vous allez devoir probablement utiliser la publicité sur d’autres canaux pour attirer des clients potentiels vers votre nouveau profil Ello. En revanche, il serait judicieux de s’inscrire dès à présent pour réserver votre nom de marque et son nom de domaine.

Billet publié dans le blog de Bilan le 29 septembre 2014

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :