Aller au contenu principal

L’impact du message direct sur Twitter

23/09/2013

Image

Les twittos parmi vous ont probablement déjà reçu un message privé de l’une des personnes que vous suivez. Il est fort probable que ce fut un message spam à propos d’une prétendue photo dans laquelle vous apparaissez – ne cliquez surtout pas sur le lien  à moins de vouloir spammer tous vos abonnés! Pourtant, il arrive parfois que ce soit un message d’un ami ou d’un contact qui n’arrive pas à vous joindre par téléphone ou mail.

Une chose est sûre: il est difficile de passer à côté des messages privés sur Twitter. Ceux-ci nous touchent comme un texto et vont droit au but sur notre smartphone. Pour le moment, on en reçoit encore rarement et tant mieux car c’est tellement efficace. Il y a quelque temps, j’ai contacté un journaliste par Twitter pour lui demander de bien vouloir prendre connaissance du mail que je lui avais envoyé. Il m’a répondu en moins de cinq minutes.

Il y a quelques semaines, nous avons organisé une campagne de messages directs pour faire la promotion de notre rapport sur la Twiplomacy qui analyse comment les chefs d’Etats et de gouvernements utilisent Twitter. Puisque bon nombre d’entre eux nous suivent – plus d’une centaine au dernier comptage – je me suis dit que ce serait peut-être intéressant de leur envoyer l’étude sous embargo en signe de remerciement. Et comment les contacter ? Tout simplement par un message direct sur Twitter.

Une semaine avant le lancement, je leur ai envoyé un message direct en leur offrant l’étude sous embargo, s’ils voulaient bien m’envoyer leur adresse mail. Le résultat de cette campagne fut spectaculaire. J’ai ainsi reçu plus de 30% de réponses à mon mailing sur Twitter. Résultat: le jour du lancement du rapport, bon nombre de ces leaders avaient l’étude en main et en ont fait la promotion en se fendant d’un tweet. Comparé aux campagnes de mailing traditionnelles par mail, un tel taux de réponses est inespéré. Il n’est pas étonnant alors que Twitter limite l’envoi de ces messages directs à 250 par jour.

Réaction du Ministère Français des Affaires Etrangères à l'étude de @Twiplomacy

Depuis, nous avons réitéré l’opération pour quelques clients de notre agence avec toujours le même résultat de plus de 25% de réponses aux messages directs. Il y a quelque jours, j’ai reçu un message direct par Twitter du chef de cabinet d’un ministre me demandant de bien vouloir retweeter l’un de ses tweets. Comment aurai-je pu refuser ?

Le plus important dans une campagne de messages directs sur Twitter, c’est le contenu. Il faut faire particulièrement attention à ne pas spammer vous abonnés. Les messages publicitaires ne passeront pas et vous risquez de vous faire suspendre votre compte Twitter. Enfin, si vous envoyez un message direct sur Twitter, vérifiez que vous suivez la personne pour qu’elle puisse vous répondre par le même biais.

Billet publié dans le blog de Bilan le 11 septembre 2013

No comments yet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.