Les utilisateurs de Facebook grandissent
L’année prochaine Facebook célébra ses 10 ans d’existence. Aux Etats-Unis les jeunes qui ont grandi avec le réseau social depuis en 2004 ont aujourd’hui autour de 25 ans, terminent leurs études et entrent sur le marché du travail. L’occasion idéale et incontournable pour faire un peu le ménage sur son profile Facebook rappelle Liz Wassmann sur le blog Dot Complicated, crée par la sœur du fondateur de Facebook.
L’auteur du post rappelle que « même le directeur RH le plus incompétent peut vous trouver et va vous juger sur votre présence en ligne ». Elle énumère les huit points essentiels pour avoir une page Facebook ‘adulte’ ».
- Choisissez la bonne photo de couverture et de profile (les deux images visibles pour tous sur Facebook)
- Faites le ménages dans la liste de vos amis sur Facebook. (Faut-il vraiment rester ami avec tous les copains du bac ?)
- Ajusté vos paramètres de confidentialité. (Choisissez bien qui peut voir quoi sur votre profile)
- N’utilisez pas les messages des murs comme des messages privés.
- N’utilisez pas Facebook comme une jeune teenager.
- Créez des listes d’amis et de contacts.
- Pensez à l’option de ne pas apparaître dans les moteurs de recherche.
- Regardez les photos dans lesquelles vous êtes tagué et enlevez le tag.
Si vous n’avez pas le temps de vérifier une par une les centaines de photos postées par vous et vos amis sur Facebook ne désesperez pas il y a une solution. Le site Simple Wash permet de « laver votre profile » Facebook et Twitter de tout terme compromettant.
L’outil gratuit est redoutablement efficace et m’a reproché d’avoir posté des photos de bouteilles de vins millésimé et d’avoir mentionné « la fumée » blanche du Vatican…
Pour en savoir plus sur la préparation à l’entretien d’embauche regardez la vidéo des objectifs de Cyprien ci-dessous.
Papier initialement paru dans le Bilan Blog le 10 juillet 2013.