Aller au contenu principal

Qui sont les participants de Bilderberg ?

05/06/2013
Un 'nuage de mots' des Participants de Bilderberg 2013

Un ‘nuage de mots’ des Participants de Bilderberg 2013

Demain et jusqu’à samedi, 138 leaders politiques, économiques et universitaires de 21 pays européens et américains vont se retrouver pour la conférence annuelle du Bilderberg. Vous ne connaissez pas le Bilderberg ? C’est probablement la conférence la plus exclusive et discrète qui se tient habituellement à l’abri des regards des médias – mais pour combien de temps encore ?

Fondée en 1954 pour favoriser un dialogue direct et des échanges francs entre Européens et Américains, la conférence est, depuis plusieurs années, dans le collimateur des altermondialistes pour ses discussions confidentielles. En effet aucune vidéo, aucune image, aucune citation ou décision, rien ne sort des débats à huis clos qui se tiennent cette année dans le somptueux Grove Hôtel à Watford dans la campagne anglaise.

Il y a quatre ans encore, le groupe de Bilderberg n’avait même pas de site web et les lieux des réunions étaient généralement tenus secrets. Depuis trois ans, les organisateurs ont entrouverts la porte: ils publient la liste des participants avec laquelle nous avons crée le nuage de mots ci-dessus. Cette année, on y trouve Josef Ackermann, Daniel Vasella, André Kudelski, Thomas Jordan, et Felix Gutzwiller.

Ils auront le plaisir d’échanger avec l’ancien secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger, le président de Google Eric Schmidt, une belle brochette de PDG de multinationales, un bon nombre de leaders politiques européens ainsi qu’une poignée de journalistes.

Les journalistes n’ont pas été convié pour faire un compte-rendu de la réunion, mais, puisque certains sont très actifs sur les réseaux sociaux, on peut s’attendre peut être à quelques fuites grâce à Twitter. Selon notre décompte, 30% des 138 participants ont des comptes Twitter que nous avons réunis dans cette liste. Bien que beaucoup de ces comptes soient inactifs, voire protégés, il y a des twittos intéressants à suivre. Il serait alors étonnant que rien ne sorte des débats de Bilderberg.

Est-ce que Bilderberg peut résister à la vague Twitter ? Suivez les tweets des participants ci-dessous.

Mise à jour le 10 juin 2013:

Rien a filtré des discussions de la réunion de Bilderberg sur Twitter. La timeline des twittos participants est restée muette. Aucun tweet, aucune confidence n’a été partagé alors qu’un millier de personnes a manifesté devant l’hotel où s’est tenu la réunion. Seuls deux participants ont osé confirmer leur présence sur Twitter, à savoir Carl Bildt, le ministre suédois des affaires étrangères et Brad Wall, le premier ministre de la province canadienne du Saskatchewan.

Papier initialement paru dans le Blog de Bilan le 5 juin 2013

No comments yet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.