Skip to content

La double explosion du marathon de Boston sur Twitter

16/04/2013

L'explosion au Marathon de BostonLundi soir on ne pouvait ne pas rater la double explosion au marathon de Boston sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter. Les premières images de l’explosion ont fait le tour de la twittosphère en quelques clics.

Le flux Twitter de la Police de Boston (@Boston_Police) fut le plus utile demandant aux passants d’évacuer le lieux du crime et demandant des vidéos à ces 100,000 abonnés. Ses #TweetsFromTheBeat, littéralement: ‘tweets de la ronde de police’ faisait foi dans le flot de fausses nouvelles, telle l’arrestation d’un suspect et des milliers de « prières pour Boston ».

Comme le notait un twittos: « Twitter fait son meilleur travail dans les premières cinq minutes après un évènement et sombre dans les douze heures qui suivent. »

Malheureusement quelques heures après l’attentat des faux comptes Twitter faisaient leur apparition tels @HopeForBoston qui postait une photo d’un jeune coureur, prétendument tué lors de l’attentat et le compte @_BostonMarathon qui proposait une donation d’un dollar aux victimes des attentats de Boston pour quiconque faisait passer ce message par un retweet.

Faux compte Twitter du @_BostonMarathon

En moins d’une heure ce message avait été retweeté par plus 66.720 twittos, dont des comptes influents telle le compte de la société @inc avec près de 600.000 personnes. Il est dommage de voir combien de twittos ont le clic facile et repostent n’importe quelle nouvelle par un simple clic sans réfléchir.

A bien y regarder le compte @_BostonMarathon était un faux et ne faisait aucune mention de son propriétaire qui allait faire cette prétendue donation. Comme beaucoup de twittos l’on fait remarquer c’était un canular particulièrement odieux. Suite au tollé des internautes le compte a été purement et simplement suspendu par Twitter mais le message est toujours visible sur des dizaines de milliers de comptes: « Merci de retweeter ».

Papier initialement paru dans le Blog de Bilan, le 16 avril 2013

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :