La fulgurante Ascension du Cardinal @JMBergoglio
Quand le nom du nouveau Pape a été annoncé depuis le balcon du Vatican un grand silence se fit sur la place St. Pierre. Personne ne connaissait le Cardinal Jorge Mario Bergoglio, que les cardinaux avaient « cherché au bout du monde ».
Les internautes ont tout de suite voulu savoir s’il avait un compte Twitter ou s’il était sur Facebook. Au moment de l’annonce le compte @JMBergoglio avait seulement 785 abonnés. Les rédacteurs digitaux du Wall Street Journal et de l’agence Reuters ont alors salué ce Pape branché qui a son propre compte Twitter. L’ambassade britannique auprès du Saint-Siège a félicité le nouveau Pape @JMBergoglio. Et même une employée de Twitter est tombé dans le panneau: le compte était faux mais avait amassé près de 100,000 abonnés en moins d’une heure !
Le compte étant en espagnol, personne n’avait pris la peine de traduire ses messages du style : « Si je deviens Pape les enfants m’aimeront plus que le Père Noël », envoyé le 28 février dernier. Il aurait suffi d’un rapide coup d’œil sur ces messages peu chrétiens pour reconnaître le faux compte. Mais probablement omnibulé par la fumée blanche, personne n’y a fait attention. Trois heures plus tard Twitter a mis fin à la supercherie et suspendu le faux compte qui prêtait clairement à confusion.
Par ailleurs les blogs comme Mashable ont salué la page Facebook du Cardinal Bergoglio avec 40.000 fans. A regarder plus près la page est loin d’être une page officielle du diocèse de Buenos AIres, mais une page mise en place par deux supportrices et qui ont vu affluer 100.000 nouveaux fans.
Il est effrayant de constater que dans le feu de l’action les journalistes ne vérifient plus leur sources et balancent des informations non-vérifiés sur leurs comptes Twitter personnels à des milliers d’abonnés. Il fallait seulement regarder la liste des 17 cardinaux twittabili publiée par Antonio Spadaro, consultant en communication du Vatican. Le cardinal Bergoglio n’y figurait pas. A l’avenir le Vatican devrait maintenir de telles listes sur ses comptes Twitter pour que nous y voyons tous un peu plus claire.
Enfin moins d’une heure après son accession le nouveau @Pontifex s’est fendu d’un premier tweet, retweeté plus de 77,000 fois depuis: « HABEMUS PAPAM FRANCISCUM » (Nous avons le Pape François). Il y a deux problèmes avec ce message ‘personnel’ papal : il est écrit à la première personne du pluriel et il est tout en lettres capitales, ce qui signifie que l’on elève sa voix. C’est probablement l’excitation du community manager pontifical qui a permis cet énorme bourde. Il aurait mieux fait de tweeter en direct les premiers mots du Pape François: « Frères et Sœur, priez pour moi. »
Lisez les messages de félicitations des leaders mondiaux et surtout les cris de joie des présidents latino-américains à l’élection de leur premier Pape sur Storify.
*Papier initialement paru dans le blog de Bilan le 14 mars 2013.