Le Pape s’efface sur Twitter
Le 28 février, le Pape Emérite Benoît XVI avait à peine quitté le Vatican pour Castel Gandolfo que ses appartements ont été mis sous scellés, comme le veut la tradition, et son compte Twitter@Pontifex a été désactivé. Renommé « Sede Vacante » (siège vacant), la photo de Benoît XVI a été retirée du profil et tous ses 39 tweets, envoyés depuis le 12 décembre dernier, ont été tout simplement effacés. Même son dernier tweet, envoyé quelques heures plus tôt dans la journée.
Certes, les missives papales sont encore accessibles dans les archives Twitter du Vatican, mais on ne peut plus les retweeter ou voir
combien de fois elles ont été retweetées. L’effacement de tweets est un sacrilège pour tout twittos.
Visiblement, le Vatican a voulu faire table rase du passé. Mais il est intéressant de noter qu’il n’a pas biffé les 1,6 millions d’abonnés que le Pontifex a désormais sur son compte en anglais. Le Vatican a fait savoir que le prochain Pape décidera de l’avenir des comptes Twitter en neufs langues qui ont désormais plus de trois millions d’abonnés. Vu le succès du Twitter papal, il est fort à parier qu’il continuera à utiliser ce nouveau moyen de communication.
Ce n’est pas la première fois qu’un compte Twitter change de main. Quand David Cameron est devenu Premier ministre britannique en mai 2010, l’une de ses premières décisions était de renommer le compte Twitter du N°10 @DowningStreet crée par Gordon Brown en : @Number10gov. En revanche, les tweets envoyés par l’équipe de Gordon Brown sont toujours visibles et portent désormais l’effigie de David Cameron. Un système d’archivage des tweets aurait probablement été le bienvenu par le gouvernement conservateur.
*Papier initialement paru dans le Bilan Blog le 1 mars 2013