Le jour où j’ai envoyé un fax à Twitter
L’autre jour, je me suis amusé à faire une petite recherche de mon nom sur Twitter. Quels sont les autres Lüfkens sur Twitter ? Peut-être trouverai-je un riche oncle en Amérique, un descendant de mes ancêtres qui ont émigré au XVIIIème siècle. Mon nom de famille est assez unique et je connais les quatre personnes qui portent le même nom. D’ailleurs, je les suis sur Twitter.
Mais quelle surprise de trouver le profil de @LindsayMatthias, une copie conforme de mon profil sur Twitter. Le compte ressemble à s’y méprendre au mien, avec la même biographie et les photos de couverture. Crée en novembre 2012 le compte de @LindsayMatthias suit 649 personnes et avait déjà 207 abonnés, sans avoir envoyé un seul tweet.
Ma première réaction fut la surprise: serai-je aussez reconnu pour avoir un compte parodique sur Twitter?! A vrai dire, j’étais flatté. Mais à bien y regarder, il y avait quelque chose de louche. Pourquoi ce compte n’avait-il jamais tweeté ? Ses abonnés et les comptes auxquels il était abonné n’avaient jamais tweeté non plus. Que voulait faire le créateur de ces faux comptes ?
J’ai alors décidé de signaler ce compte pour usurpation d’identité auprès de Twitter, une procédure assez facile en ligne. Il est intéressant de noter que, pour bien vérifier votre identité, Twitter vous demande d’envoyer une copie de votre passeport par fax en Californie.
Une fois ce cap passé, le système de vérification de ma vraie identité a fonctionné à merveille, et 48 heures plus tard Twitter avait mis fin à la supercherie et suspendu le faux compte. Je suis un peu triste de voir disparaître mon sosie et je me demande combien de faux comptes tels que celui-ci existent sur Twitter.
*Papier initialement paru dans le Bilan Blog le 22 février 2013