Davos comme si vous y étiez
2500 leaders vont se retrouver cette semaine à Davos pour la réunion annuelle du Forum Economique Mondial. Il y a de fortes chances que vous n’en faites pas partie. Mais, rassurez-vous, vous pouvez désormais participer aux discussions grâce aux réseaux sociaux.
Depuis bientôt six ans, le Forum de Davos s’est ouvert sur les réseaux sociaux, changeant ainsi son image d’une réunion privée et inaccessible à une conférence ouverte au monde entier. Aujourd’hui le WEF est l’une des organisations internationales les plus suivies sur tous les grands réseaux sociaux comme Facebook, Google+, Twitter et même en chinois sur Sina Weibo.
C’est notamment Twitter qui est devenu la drogue de Davos. Cette année plus d’un tiers des 2500 participants – chefs d’entreprises, personnages politiques et journalistes – ont un profil personnel sur ce réseau social.
Par le biais de Twitter vous pouvez entrer en contact direct avec les grands de ce monde à Davos. Il vous suffit de suivre les listes officielles des 870 global, leaders et journalistes attendus à la réunion. Retrouvez ici les twittos de Davos les plus influents selon Peerindex parmi les participants et les journalistes.
Il est intéressant de constater que ce ne sont pas les journalistes, mais les participants qui tweetent les discussions censées être off the record et partagent des photos des réunions censées rester privées. Il est fascinant de lire leurs tweets pendant la réunion de Davos qui rendent les débats accessible au grand public. Pour cela suivez le site http://weflive.com.
Cette année, le Forum a sensiblement amélioré la couverture audiovisuelle offrant ainsi un flux vidéo ininterrompu avec des débats, tables rondes, conférences de presse et autres interviews retransmis en direct sur la chaîne Forum Live.
Vous pouvez même participer à certaines sessions à travers les hashtags sur Twitter dont un débat avec le premier ministre russe Dmitry Medvedev:
Mercredi 23.01.2013 11:45 – 12:45 Scenarios for the Russian Federation #WEFrussia
Jeudi 24.01.2013 16:30 – 17:30 Preventing a lost generation #WEFyouth
Vendredi 25.01.2013 13:00 – 14:00 Creating Economic Dynamism #growthjobs
Vendredi 25.01.2013 18:00 – 19:00 The Global Education Imperative #WEFeducation
Enfin, ci-dessous vous pouvez lire une sélection des meilleurs tweets, photos et vidéos des participants de Davos sur Storify.
Pour de plus amples renseignements comment suivre le Forum à Davos lisez le blog du WEF.
*Disclosure : Avant de réjoindre Burson-Marsteller Matthias Lüfkens travaillait au World Economic Forum, en tant que responsable digital. Papier initialement publié sur le blog de Bilan le 21 janvier 2013