Les Twittos de Davos
La semaine dernière, j’étais à Davos pour aider quelques-uns de nos clients à naviguer sur le Davos digital. C’était la 9ème fois que je me rendais à la réunion annuelle du Forum Economique Mondial. Les années précédentes, j’ai pu y assister en tant que directeur digital du WEF.
Cette fois-ci, c’était différent, j’étais de l’autre côté de la barrière, sans accès au Centre de Congrès. Il n’empêche, sans faire partie des « global leaders », j’ai pu suivre leurs débats en direct grâce aux webcasts du Forum et j’ai pu participer à leurs discussions digitales par le biais de Twitter.
Voici un florilège des moments mémorables à Davos:
Davos a toujours été « social » et cette fois-ci tout le monde a pu le constater grâce aux échanges publics sur Twitter. Plus de 30% des 2500 participants de Davos ont partagé leurs réflexions sur Twitter. Leurs 20.000 tweets ont été projetés sur un gigantesque mur qui est devenu la principale attraction du Palais des Congrès. «Les médias sociaux sont non seulement entrés dans le bâtiment de Davos, ils sont aussi les murs qui le maintiennent en place», a résumé Isa Soares, journaliste de CNN.
Et les stars de Davos, notamment l’écrivain Paulo Coelho et l’économiste Nouriel Roubini, se sont battus à coup de tweets pour devenir numéro un dans le classement des twittos de Davos:
Yours truly #1 RT @nouriel #wef Twitter Board. Yours truly is #2 in Most Retweets rank twitter.com/Nouriel/status…
— Paulo Coelho (@paulocoelho) January 24, 2013
Même Alexander Stubb, le ministre finlandais des Affaires étrangères, a été fortement impressionné par le buzz.
Hommes et femmes de Davos
Quelques jours avant le début de la réunion. le site Quartz a publié «la liste confidentielle de toutes les personnes participant à Davos cette année». Traditionnellement, le WEF ne communique pas la liste intégrale des participants, mais cette fois, ils se sont résignés à publier la liste complète des 2500 délégués de Davos. Il faut dire qu’elle n’était qu’un secret de polichinelle. Avec un « word cloud » (nuage de mots) de tous ces noms, on voit très bien qui sont les participants et d’où ils viennent:
Conférence Surfing
Etant de l’autre côté de la barrière j’ai découvert une autre facette du Forum de Davos : le réseautage à l’Hôtel Belvédère situé en face du Palais des Congrès. On dit que certains participants ne se rendent jamais dans le centre de Congrès et font leur business ici dans les suites louées par leurs entreprises. C’est dans les bars et cafés de l’hôtel ou se tiennent la plupart des réceptions qu’on peut rencontrer bon nombre de participants officiels. Et si on cherche bien on trouve les entrées aux réceptions privées derrière ce rideau :
Davos Spoiler: Want to get into the #Davos receptions at the Hotel Belvédère? It’s all happening behind these curtains twitter.com/luefkens/statu…
— Matthias Lüfkens (@luefkens) January 26, 2013
Rencontres fortuites dans les navettes
Les navettes officielles qui transportent les délégués du Palais des Congrès à leurs hôtels sont une occasion intéressante pour entamer une discussion avec les participants. Invariablement, les cinq personnes dans la voiture vont démarrer une conversation et finissent par échanger leurs cartes de visite ou leur adresse Twitter.
@lyndagratton Nice meeting you in the #WEF shuttle. Check out @twiplomacy and enjoy #Davos #serendipity
— Matthias Lüfkens (@luefkens) January 25, 2013
Le Piano Bar
Tous les soirs, il y a des dizaines de réceptions, dîners privés et fêtes exclusives dans les restaurants et bars le long de la Promenade, l’artère principale de Davos. En fin de soirée, les fêtards les plus hardis se retrouvent dans le piano-bar de l’Hôtel Europe où officie le pianiste Barry Colson, qui a même son propre fan club sur Facebook. Voici une petite vidéo des soirées davosiennes.
Enfin voici une sélection des moments les plus mémorables des twittos de Davos.
[View the story « Davos in 30 Tweets » on Storify]
Davos in 30 Tweets
A selection of 30 quirky tweets summing up the World Economic Forum (#WEF) in #Davos. (For more fun tweets check out the « Davos Conversations » http://storify.com/luefkens/davos-conversations)
Storified by Matthias Lüfkens· Mon, Jan 28 2013 05:00:33
*Papier initialement publié sur le blog de Bilan le 30 janvier 2013