Skip to content

Je ne sais plus écrire à la main

18/01/2013

httpwww.flickr.comphotoszetalab6105211253Je ne sais pas si je suis seul dans ce cas, mais je dois avouer que je n’arrive plus à écrire à la main. Depuis plusieurs années je tape des tweets sur mon iPad, je prends des notes sur mon Blackberry et je pianote sur mon ordinateur portable toute la journée, mais je n’écris plus à la main. Sur mon bureau il n’y a même plus de stylo. Quand je dois signer un document j’emprunte le stylo d’un collègue.
Je sais encore tenir un stylo, mais franchement j’ai perdu la main. Je me suis aperçu de l’ampleur du désastre il y a quelques semaines lors de la dédicace de nos cartes de vœux. Je n’avais pas écrit une seule ligne manuscrite toute l’année dernière : pas un mot à ma femme ni un Post-It sur le frigo. Même ma signature partait en vrille et mon paraphe ne fut jamais le même.
Je n’écris plus en cursive depuis la fin de mes études et entretemps j’ai adopté une écriture détachée, plus lisible. Nos enfants apprennent dès leur plus jeune âge à manipuler des écrans tactiles. Dans quelques années les tablettes vont avoir remplacé les ardoises dans les écoles. Avec les derniers smartphones la commande vocale permet aujourd’hui de dicter nos correspondances et de faire des recherches sur Google. Quand avez-vous rédigé votre dernière missive manuscrite ? Est-ce vraiment un problème de ne plus écrire à la main ? Qu’en pensez-vous ?

*Papier initialement publié sur le blog de Bilan le 14 janvier 2013

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :