Skip to content

Trouvailles insolites sur Google Earth

31/03/2011

La catastrophe au Japon a démontré, s’il le fallait, l’utilité de la cartographique publique sur Google Maps et Google Earth.

Quelques minutes après la première secousse l’épicentre fut localisé sur la carte mondiale des tremblements de terre continuellement mise à jour par l’USGS, le service géologique américain. Ensuite d’autre cartes ont fait leur apparition telle la carte des zones touchées, des abris temporaires et de la praticabilité des routes, toutes élaborés et mis à jour par des utilisateurs.

Vingt-quatre heures après la catastrophe GeoEye, l’entreprise qui commercialise les images de deux satellites de reconnaissance publiait les premières images satellites qui montrent les côtes japonaises avant et après le passage de la déferlante géante. Le satellite IKONOS stationné à 681 km au dessus de la Terre livre également des images époustouflantes de l’état des réacteurs à la centrale nucléaire de Fukushima.

Google Earth est un moyen original de découvrir le monde sans quitter son fauteuil. Qui n’a pas fait le tour du monde des sites les plus remarquables de la Tour Eiffel au Googleplex, les bureaux du géant californien ? Les globetrotters virtuels font des trouvailles insolites sur Google tels ces baleines dans nos océans.

Sur le Lac Léman nous avons également trouvé un géant des mers. Au large de Buchillon le satellite a capturé le catamaran Alinghi-5 lors de son tour d’honneur sur le Lac Léman le 1 août 2009 suivi d’une armada de petits bateaux et survolé d’un avion.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :