Votez pour moi sur Facebook!
Il est surprenant de voir le nombre d’hommes et de femmes politiques qui découvrent les réseaux sociaux en période électorale. L’ouverture d’une page Facebook et d’un compte Twitter fait désormais partie intégrale de la communication politique. Ces sites sont des outils pratiques pour aller à la pêche aux voix.
Mais guère de vrai dialogue sur les pages des élus suisses. Les communications sur leurs pages se limitent aux slogans électoraux et au renvoi vers leurs blogs. Il y a fort à parier que la plupart de ces pages seront abandonnées une fois la campagne terminée. Dans ces conditions ce n’est vraiment pas la peine de devenir fan d’un homme politique sur Facebook.
Mesdames et Messieurs les politiques: arrêtez de nous traiter comme des électeurs passifs qui s’expriment seulement tous les quatre dans dans l’urne. Nous nous exprimons tous les jours et publiquement sur nos réseaux sociaux. Si vous voulez en faire partie, joignez-nous et participez à la conversation.
Imaginons un député ou un conseiller communal qui consacrerait ne serait-ce que quinze minutes par jour pour répondre directement aux questions et suggestions. Un remerciement ou un commentaire, voire même une discussion en direct une fois par semaine seraient les bienvenus.
Qu’il le veuille ou non, l’élu de demain doit être beaucoup plus présent en personne sur les réseaux sociaux pour communiquer avec les citoyens.