Skip to content

YouTube, ma nouvelle télévision

28/04/2011

YouTube s’est imposé comme la plateforme pour vidéos sur l’internet. La première vidéo a été téléchargée le 23 avril 2005 montrant Jawed Karim, l’un des co-fondateurs au zoo de San Diego. Six ans plus tard plus de 35 heures de vidéo sont uploadés chaque minute, soit 50,400 heures/jour. Et nous regardons plus de 2 milliards de vidéos sur le site chaque jour.

Des vidéos de piètre qualité, pris avec un téléphone portable y côtoient des films en haute définition, voir en 3D. YouTube est en train de devenir la nouvelle télévision en distribuant des séries télés et des films de cinéma en entier sur tous les écrans.

Le site est également notre mémoire visuelle. Qui n’a pas envie de revoir l’arrivée d’un train en gare de La Ciotat le premier film des frères Lumière de 1895, l’atterrissage sur la lune en 1969, ou le couronnement de la Reine Elizabeth, le premier événement mondial retransmis à la télévision en 1953. Tout y est sur ce qui est devenu le deuxième moteur de recherche sur la toile derrière Google.

Début avril YouTube s’est lancé dans le streaming en direct avec YouTube Live. Depuis un an déjà on peut suivre en direct les matchs de cricket de la ligue indienne et des groupes comme U2 et Paul McCartney y ont organisé des concerts en direct. Ce vendredi YouTube Live retransmettra le mariage royal de William et Kate en direct à une audience planétaire sur tous les écrans d’ordinateurs.

PS.: Coincidence ou pas ce 29 avril 2011 est également la date à la quelle Google vidéo, crée initiatlement pour concurrencer YouTube, cessera de diffuser des vidéos.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :