Skip to content

Facebook: l’éfficacité de la pub payante

22/02/2011

Vous êtes sur Facebook? Vous avez certainement déjà remarqué la publicité discrète, certes, dans  la colonne de droite de votre écran. Cinq ‘liens commerciaux’ en format de petites annonces que l’on remarque à peine.

Saviez-vous que vous pouvez “retirer” chaque publicité ? Si la lingerie féminine ne vous tente ou si vous ne souhaitez pas devenir ‘fan’ d’une marque de voitures cliquez sur la croix au dessus de chaque pub et indiquez pourquoi vous ne l’avez pas aimée: inintéressante, mensongère, insultante, répétitive… La pub retirée ne passera pas une deuxième fois.

La maîtrise que vous avez sur les publicités servies sur votre page est intéressants et Facebook promets de vous présenter des « publicités plus pertinentes » à l’avenir.

En fait, le ciblage de la publicité sur Facebook se révèle redoutablement efficace. Vous voulez en placer une? Rien de plus simple. Tapez l’adresse: http://www.facebook.com/ads/create/.

Entrez votre site Web ou votre page fan sur Facebook, cliquez sur “Suggérez une Publicité” et Facebook extrait automatiquement une image, un titre de moins de 25 caractères et un texte de moins de 135 caractères. Vous avez la base de votre message publicitaire que vous pouvez adapter à votre guise.

Une fois l’annonce rédigée, vous voulez diffuser votre pub uniquement en Suisse (près de deux millions d’utilisateurs) et de préférence aux francophones (près de 400.000 personnes) de formation universitaire (26 600 personnes). En plus vous pouvez indiquer la filière suivie ou les centres d’intérêt pour resserrer à une centaine d’habitants diplômes intéressées par l’économie ou les entrepreneurs qui parlent Français.

Vous pouvez encore trier la population par ville, par âge, sexe et même cibler les personnes dont c’est l’anniversaire ou les choisir en fonction de leur lieu de travail!

Le prix du clic peut paraître prohibitif à plus de €1,6. Mais ces petits messages peuvent être très utiles. Avec €10 j’ai récemment fait passer un message promotionnel vu plus de 190.000 fois par des journalistes de grands medias anglo-saxons.

Article paru dans Bilan le 16 février 2011

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :