Skip to content

Davos Géolocalisé

10/02/2011

Le Forum Annuel de Davos est fini, les 2500 participants repartis. Que reste-t-il en ligne? Des centaines de vidéos sur YouTube, de photos sur Flickr, d’interviews sur Facebook et d’innombrables articles de journaux.

Mais cette année les global leaders ont également laissé leurs traces sur Foursquare et Facebook Places, les nouveaux services de géo localisation très prisés dans les grandes métropoles nord-américaines.

Les services tels Foursquare, Gowalla et Facebook Places permettent aux utilisateurs d’indiquer où ils se trouvent, par simple clic sur leur téléphone portable. Près d’une centaine de participants du Forum de Davos ont fait leur check-in virtuel dans le centre des Congrès sur Foursquare, Gowalla et Facebook Places.

Parmi la quarantaine d’hôtels géo localisés c’est le Steigenberger Belvédère, haut lieu de la vie nocturne à Davos, qui remporte le prix des plus de check-ins. Autre endroits prisés selon Foursquare : le Piano Bar de l’Hôtel Europe, le Café Klatsch et l’historique Café Schneider’s.

Les services sont dotés d’une dimension ludique. Les utilisateurs collectionnent des « badges » et peuvent devenir « maire » d’un établissement à condition de faire son check-in plusieurs jours de suite. Un jeu inutile, pensez-vous ? Peut-être.

Pour les établissements géo-localisés c’est un moyen innovant de fidéliser les clients mais pour le moment aucun des établissements Davosien n’est « propriétaire » de son entrée créée par les utilisateurs. Et pourtant être propriétaire de son établissement sur Foursquare, Facebook Places, Gowalla ou Google Maps est aussi important que de figurer jadis dans les Pages Jaunes.

Article paru dans Bilan le 2 février 2011.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :