Skip to content

La diplomatie en 140 caractères

04/11/2010

Article paru dans Bilan le 3 novembre 2010

Twitter est devenu le canal de diffusion de brèves de comptoir pour plus de 175 millions d’internautes y compris les grands qui nous gouvernent. Plus de la moitié des chefs d’états et de gouvernements du G20 réunis à Séoul les 11 et 12 novembre ont un compte officiel sur Twitter. Certes ils ne livrent pas leurs états d’âme en personne et laissent ce travail à un service de presse. Néanmoins, il est passionnant de découvrir qui suit qui, c’est-à-dire quel dirigeant est abonné aux nouvelles émanant d’un autre dirigeant. Car sur Twitter c’est la réciprocité qui crée les liens et permet de dialoguer en privé.

Grand maître dans l’art du tweet politique @BarackObama a désormais plus de 5,7 millions de « followers » (« fidèles » en français) et se classe au cinquième rang mondial. @BarackObama suit son homologue russe Dmitry Medvedev (@KremlinRussia_E) qui a envoyé son premier tweet en juin dernier et a désormais plus de 160 000 fidèles sur ses comptes anglais et russe réunis.

Le Kremlin, comme la Maison Blanche @WhiteHouse, suivent le Britannique David Cameron @Number10gov. Ces trois grands peuvent ainsi se livrer à une diplomatie directe et secrète en 140 caractères. Fini le téléphone rouge de la guerre froide, voici la diplomatie directe sur Twitter.

A noter que seuls l’anglais et le russe suivent leur homologue canadien Stephen Harper @PMHarper que @BarackObama semble bouder. D’ailleurs les grands semblent complètement ignorer les autres membres du G20 sur Twitter. Il ne suivent ni @DilmaBR la nouvelle présidente du Brésil, ni Cristina Fernández de Kirchner @CFKArgentina la présidente de l’Argentine, ni @JuliaGillard la première ministre de l’Australie, ni les présidents coréen @BluehouseKorea, français @Elysée, mexicain @FelipeCalderon, sud-africain @PresidencyZA et turc @cbAbdullahGul ou le Président du Conseil européen @EUHvR qui vient d’ouvrir un compte sur Twitter depuis fin octobre.

Depuis le sommet franco-britannique le 2 novembre dernier le 10 Downing Street @Number10gov suit l’@Elysée. Mais le palais de l’@Elysée n’a pas encore répondu à cette invitation. En fait la présidence française a 6700 fidèles mais ne suit personne, ce qui empêche Nicolas Sarkozy d’avoir une conversation privée sur Twitter. Quant aux dirigeants allemands ou helvétiques, ils restent inconnus au bataillon.

Pendant le sommet du G20 suivez le twitter officiel http://twitter.com/g20seoulsummit ou lisez la diplomatie en 140 caractères avec la liste sur Twitter établie par le World Economic Forum: http://twitter.com/Davos/G20.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :