Faut-il avoir une page sur Facebook ?
La question de savoir s’il faut ouvrir une page Facebook ne se pose plus. La question clef est comment la gérer ? Le page ne doit surtout pas être une copie conforme de votre site web. La page fan n’est pas votre propriété, mais un espace pour vos fans. Laissez leurs les libertés d’exprimer leur affection pour votre marque ou produit. Laissez les converser, commenter et critiquer. Vous n’êtes que le premier fan parmi tant d’autres.
Baume & Mercier a bien compris la mécanique Facebook. Ils ont inauguré leur page en début 2010 avec une fascinante série sur l’histoire de la marque avec la participation active de Simone Gaudard, l’arrière-petite-fille du fondateur. Depuis ce sont les fans, désormais plus de 76.000, qui partagent les photos et l’histoire de leurs montres encouragés par les deux administratrices.
La marque vient de lancer un concours vidéo pour identifier deux reporters très spéciaux, choisis par les fans pour couvrir les coulisses du prochain Salon International de la Haute Horlogerie à Genève tout frais payé. Dans une vidéo Alain Zimmermann, le PDG invite personnellement les fans à soumettre leur vidéo d’ici le 30 novembre. Un bel exemple, s’il en fallait, qu’il faut avoir le soutien actif de la direction pour tout démarche sur les réseaux sociaux.