Skip to content

Soignez votre profile en ligne

16/12/2010

Le profil Facebook de Matthias Lüfkens

Quand j’ai rejoint le réseau social Facebook en juin 2007 je ne voulais pas mettre à jour mon statut alors j’ai simplement écrit : « j’utilise Facebook uniquement à des fins professionnelles ». Cela a fait beaucoup rire mes amis, car, en général notre profile Facebook est considérée comme personnelle et privée alors que notre CV sur le réseau LinkedIn est destiné aux contacts professionnels. Mais depuis les notions de « professionnel » et « privé » ne sont plus aussi distinctes.

 

Aujourd’hui les recruteurs vont au delà du CV que vous leur envoyez. Ils vont vous googler. Ils compareront votre profile LinkedIn et Facebook. Ce qu’ils y trouvent livre davantage d’informations indiscrètes que WikiLeaks.

Récemment nous avons vu le cas d’une étudiante qui se décrit sur LinkedIn comme: « flexible, minutieuse, organisée, ouverte d’esprit, résistante au stress, autonome, solidaire et passionnée». Sur Facebook, elle veut « vivre et aimer sans attendre… ». On apprend qu’elle est fan de la série Gossipgirl, du massage, des câlins, des bisous dans le cou et qu’elle aime mordre les lèvres quand on embrasse…

Rien de grave de partager ses passions. En fait cela donne une image complète de la personne. Beaucoup d’entre nous oublient de verrouiller notre profile sur Facebook pour que personne n’ait accès à nos photos, la liste de nos amis ou nos envies les plus secrètes. C’est peut-être une évidence pour beaucoup, mais cela ne fait pas de mal de le rappeler notamment aux jeunes qui ont tendance de vivre leur vie ouvertement en ligne.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :