Skip to content

Le sésame Wikipédia

07/10/2010

Wikipédia, la plus grande encyclopédie du monde, est aussi le sésame pour figurer en tête dans les moteurs de recherche. Mieux, les articles font souvent office de « page par défaut » sur Facebook. Et en plus, c’est gratuit ! Ecrit par des centaines de milliers de rédacteurs bénévoles ce dictionnaire collaboratif est un média social sur lequel chaque organisation peut soigner son image, avec un excellent impact.

Toute entreprise suisse de plus de 250 personnes et d’une certaine notoriété peut prétendre à un article. Les 20 entreprises du SMI y sont inscrites de droit. Mais souvent elles n’ont qu’un article rudimentaire qualifié « d’ébauche », tout en bas de l’échelle de valeur des articles de Wikipédia. Julius Bär, « la plus grande banque suisse de gestion de titres » mériterait mieux qu’une seule ligne!

Surtout ne tentez pas de modifier un article de façon anonyme ! Ouvrez un compte, identifiez vous, dévoilez votre relation avec votre entreprise, bref devenez Wikipédien. Règle primordiale : rédigez un article « neutre » en évitant jargon promotionnel et adjectifs qualificatifs. Citez des sources fiables et vérifiables tels les articles de presse et les livres. Votre propre site web et vos communiqués de presse ne sont pas de sources crédibles.

Enfin, avant de poster une modification substantielle vous devez obligatoirement la soumettre à l’approbation dans l’onglet « discussion ». C’est un passage obligé sur ce média social. Si votre texte est bien écrit, neutre et présente de bonnes sources, vous avez  toutes les chances qu’il soit approuvé.

Article paru dans Bilan le 06.10.2010

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :